Rouille ou Corrosion

La corrosion et la rouille suscitent souvent la confusion et les deux termes sont fréquemment confondus. Il n’est pas rare d’entendre quelqu’un s’exclamer « OMG, c’est rouillé ! » Cependant, il est crucial de discerner rouille et corrosion, sachant que la rouille n’est qu’une manifestation spécifique de la corrosion métallique qui est en fait très peu dommageable.

Corrosion

La corrosion représente un processus chimique complexe résultant de l’interaction entre un métal et son environnement, souvent en présence d’oxygène, d’humidité et d’un contaminant telle que les chlorures/sels. Cela peut entraîner la détérioration progressive du matériau métallique, affectant sa résistance et durabilité. Les sels, provenant de diverses sources telles que les océans, les agents de déglaçage, l’efflorescence dans les bétons, sans s’y limiter, sont des accélérateurs de corrosion augmentant la conductivité de l’électrolyte et par le fait même accélérant le processus de détérioration. La corrosion se manifeste par une perte de masse, et fréquemment de couleur noire.

Les métaux peuvent être sujets à divers types de corrosion, en voici quelques-unes:

  1. Corrosion Galvanique : Se produit lorsque deux métaux différents sont en contact électrique dans un environnement conducteur, créant un flux de courant qui accélère la corrosion du métal le moins noble.
  2. Corrosion par crevasse : C’est un type de corrosion localisée qui se produit dans des zones confinées, telles que les fissures ou les crevasses, favorisant la rétention d’humidité et la concentration d’agents corrosifs. Elle peut être difficile à détecter visuellement, ce qui la rend particulièrement préoccupante pour la détérioration des métaux.
  3. Corrosion par Piqures : Se caractérise par la formation de petites cavités ou piqures à la surface du métal. Elle est généralement causée par des variations locales dans l’environnement, créant des zones plus propices à la corrosion.

Rouille

La rouille, quant à elle, résulte de l’oxydation du fer lorsqu’il réagit avec l’oxygène de l’air et l’humidité, formant de l’oxyde de fer, communément appelé rouille. La couleur caractéristique rouge ou brunâtre la distingue, et la perte de masse du métal est relativement faible. L’oxydation est, en fait, la forme naturelle stable du minerai de fer.

Prévention et Protection

Il est rare que la corrosion se développe lorsque la rouille est déjà présente, car selon les conditions d’exposition, la rouille ou la corrosion prendra place.

Comprendre les mécanismes de chaque type de corrosion est essentiel pour développer des stratégies de prévention et de protection. Les peintures, des alliages résistants à la corrosion et des environnements contrôlés peuvent tous contribuer à minimiser les effets néfastes de la corrosion sur les matériaux métalliques.

En conclusion, il est impératif de reconnaître la différence entre la rouille et la corrosion. La décontamination et la préparation des surfaces sont directement liées aux performances à long terme, et le choix et l’application du revêtement sont également cruciaux en termes de performance.

Technologie Rust-Anode

Nos enduits sont spécialement conçus pour agir telle qu’une galvanisation à chaud et ou métallisation en protégeant cathodiquement les structures d’acier soumises à des environnements atmosphérique salin ou en immersion d’eau douce ainsi que d’eau salé. Elles sont également utilisées en alternative ou remise à neuf de la galvanisation et métallisation.

Contactez-nous pour en apprendre davantage sur les possibilités d’applications.

Découvrez la technologie
Rust-Anode®

La technologie Rust-Anode® permet de recharger en zinc sur place des structures neuves ou usagées endommagées par la rouille ou la corrosion et offre les mêmes performances que la galvanisation à chaud.

Partager sur

Ces articles pourraient également vous intéresser...

Rouille ou Corrosion

La corrosion et la rouille suscitent souvent la confusion et les deux termes sont fréquemment confondus. Il n’est pas rare d’entendre quelqu’un s’exclamer « OMG,

Lire la suite